La Maison asbl

Description

"La Maison asbl" est un Institut psychopédagogique qui accueille en encadre 12 enfants et adolescents avec autisme. Nous sommes agréés et subsidiés par les Pouvoirs Flamands, het Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap (VAPH). Notre "Maison" offre un service résidentiel au sein d'une structure sécurisante. Son cadre champêtre et sa situation idéale font de l'endroit un environnement salutaire. En ce qui concerne nos méthodes, nous basons notre pédagogie sur les outils ABA fonctionnel, PECS et TEACCH. Cela nous permet de mettre en place, un projet individuel pour chaque enfant. L'équipe encadrant nos enfants est pluridisciplinaire et se compose d'éducateurs spécialisés, d'une éducatrice formée en psychomotricité, d'une psychologue, d'une logopède, d'une infirmière et de deux veilleurs de nuit. Faisant de la qualité de vie et du bien-être de nos enfants une priorité, notre point d'honneur est notre charte d'où nous retirons nos valeurs : "Ensemble, parents et équipe, nous travaillons à l'évolution et au bien-être de l'Enfant avec écoute, patience, positivité et respect" Catherine Siefers Directrice

Priority dream

What?

Donner les moyens à notre institution pour que nous puissions offrir à nos enfants, un terrain propice aux apprentissages, aux pédagogies précises qui répondent à leur handicap ; permettant par là de développer leur capacité à communiquer et leur autonomie.

Why?

Nous sommes un institut psychopédagogique pour enfants avec autisme. La plupart de nos enfants sont non verbaux à leur arrivée chez nous et ne savent pas se faire comprendre ou comprendre leur environnement. Ne sont dès lors pas autonomes et ne développent pas de lien social et donc ne communiquent pas.

Who?

Il s'agit d'enfants et adolescents entre 3 et 21 ans avec autisme et handicap associé de retard mental.

Where?

Notre institution est située à Linkebeek. Nous n'avons pas de société sœur à l'étranger mais la problématique de l'autisme commence à s'entendre de plus en plus partout, tant en Belgique, qu'à l'étranger. La Belgique semble être en avance sur certains autres pays européens. Nous sommes régulièrement sollicités en terme de place pour des enfants étrangers. Nous avons de plus en plus de contacts avec l'extérieur, dans le sens où nous souhaitons nous faire connaître et nous ouvrons notre porte à d'autres asbl pour faire savoir ce que nous faisons. Ces échanges nous font grandir et nous nous formons tout au long de l'année pour répondre de mieux en mieux aux besoins de nos enfants et acquérir la logique de la pensée autistique.

Needs?

Le principal défi est le financier parce qu'adapter tout l'environnement de l'institution (milieu de vie + école) engage de très gros frais. Il s'agit en fait de rendre visuel, toute la sphère de vie de nos enfants qui n'ont pas accès au langage. Le visuel passe par des pictogrammes, des adaptations d'horaires en horaire objet qui doivent être accessibles partout et à chaque moment de la vie de nos enfants. Il s'agit également, de structurer leur environnement, de sorte qu'ils se retrouvent et qu'ils comprennent à chaque moment, ce qu'ils font ou vont faire (ex. : une pièce par activité ou utilité ; ce qui engage évidemment des aménagements et dès lors des investissements).

Resources?

Les adaptations du milieu de vie de nos enfants à leur handicap, engagent de gros investissements financiers. Les formations sont indispensables mais coûtent très chères.

Short term?

D'ici le mois de mai, nous mettons en place l'accessibilité pour nos enfants à leurs cahiers de pictos, partout où ils se trouvent (poteaux dans le jardin, barres pour accrocher leurs cahiers de pictos dans les différents pièces de la maison. Une pièce = une activité : nous devons fermer la cuisine, déplacer la salle accueil et en faire une salle à manger et inversement + construction de 14 armoires pour la salle accueil pour les enfants. Nous projetons également d'installer une nouvelle cuisine côté école et de construire un jardin sensoriel derrière l'école.

Long term?

Nos deux véhicules devraient être remplacés. Nous avons rentré un projet CAP48 et attendons la réponse pour un véhicule. Poursuivre l'adaptation du milieu de vie + école à l'autisme. Cela prendra bien encore un an ou deux. Sans compter les nouvelles adaptations selon ce que nous aurons comme retour de ce qui a été mis en place. Nous souhaitons continuer à faire connaître notre projet mais pour cela, nous aurions besoin du réseau médiatique (tv, radio, visite de la reine...). Nous comptons également investir dans les supports de présentation de l'asbl...

Company that support us

  • AXA

    Edition 2018

We use cookies

Please, accept these sweeties to continue enjoying our site!