Cynorhodon

Description

Cynorhodon est un centre d’insertion socioprofessionnelle qui dispense, dans les environs de Liège depuis près de 15 ans, des formations pour adultes en maraîchage biologique, agriculture biologique et gestion écologique d’espaces verts. Fondée en décembre 2001, l’asbl Cynorhodon a comme objectifs principaux l’insertion sociale et professionnelle d’une part et la mise en œuvre de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et la gestion écologique des espaces naturels, d’autre part.

Priority dream

What?

Permettre aux personnes en situation précaire en Belgique de s'impliquer dans les nombreuses initiatives de transition écologique qui se développent actuellement : potagers collectifs, coopératives de production alimentaire en circuit court, ... Les personnes sans emploi pourraient trouver une place, un rôle utile pour elles-mêmes, pour la société et pour la planète, par exemple en participant activement aux initiatives de la "Ville mangeable" ou l'agriculture urbaine...

Why?

Développer des filières de production alimentaire en circuits courts permettent de relocaliser l'économie, de donner de l'emploi à des personnes peu qualifiées, de diminuer l'empreinte carbone en diminuant les transports, favorisent le lien social entre consommateurs et producteurs et la cohésion sociale du fait que ce sont souvent des projets collectifs. Si c'est une production bio qui respecte l'environnement , cela favorise le maintien de la bio-diversité. C'est un projet positif à la fois au point de vue économique, social et environnemental.

Who?

Des personnes sans emploi, peu qualifiées, de 18 à 60 ans, vivant souvent en situation précaire.

Where?

Dans la région liégeoise, mais nous avons des partenariats avec d'autres associations en Belgique et nous démarrons un projet "Inclusion sociale et Ville mangeable" avec des partenaires allemands, luxembourgeois et français qui travaillent avec le même public et ont les mêmes objectifs.

Needs?

On peut citer la situation socio-culturelle et économique de beaucoup de personnes précarisées qui ne leur permet pas facilement de participer dans les initiatives de la transition écologique. On peut citer aussi le manque de sensibilisation ou l'ordre des priorités : d'abord trouver de quoi boucler la fin du mois avant de rechercher une alimentation saine et de qualité. Un 3° élément est l'isolement, or les initiatives collectives s'inscrivant dans le développement durable permettent de renforcer le lien social et la cohésion.

Resources?

Nos ressources sont à la fois humaines : des formateurs et accompagnants qui forment et encadrent les personnes en recherche d'emploi et matérielles : des locaux, terrains agricoles pour la production, véhicules pour les déplacements, outils pour la réalisation de potagers urbains...

Short term?

Formations en cours de maraîchage biologique, productions des légumes avec vente sous forme de paniers de légumes en 2018. Démarrage dès le mois de mars des projets d'implantation de potagers urbains s'inscrivant dans la Ville mangeable dans plusieurs communes de la région liégeoise. En annexe, vous trouverez le dossier réalisé par un partenaire luxembourgeois de la Ville d'Esch-sur-Alzette avec le même esprit.

Long term?

Concrétiser les partenariats avec les communes de la Basse-Meuse. Implanter différentes formes de potagers urbains dans les communes environnantes, dans les quartiers, les écoles, dans les parcs publics, aux environs des hôpitaux ou des homes. Ce projet est mené avec des personnes en insertion socioprofessionnelle, en collaboration avec les habitants des quartiers concernés. L'objectif est d'avoir implanté les premiers potagers dans 7 communes en 2018.

Company that support us

We use cookies

Please, accept these sweeties to continue enjoying our site!