Le Champignon de Bruxelles

Description

Le Champignon de Bruxelles c’est l’union de la sagesse du Japon et du folklore Belge. La fusion du shiitake et de la bière! Le shiitake?! Encore méconnu chez nous, ce champignon au goût parfumé et aux qualités nutritives remarquables, est pourtant le deuxième champignon le plus consommé au monde. Grand amateur de chênes d’Asie, le shiitake s’est aujourd’hui pris une zinne pour nos bières belges. Pur produit de la capitale, notre shieteke a choppé l’accent brusseleir!

Priority dream

What?

Notre rêve est de recycler tout type de déchet organique pour produire de la nourriture saine dans les espaces vacants de nos villes afin de reconnecter les citoyen.e.s à leurs assiettes. Depuis plusieurs années, nous développons la production de champignons exotiques sur drèche, le résidu de brassage de la bière. Depuis quelques mois, nous produisons des micropousses tout en leur faisant bénéficier de la chaleur et du CO2 émanant de notre production de champignons. Demain, nous souhaitons l'agrandissement de la coopérative et la diversification de notre production alimentaire circulaire.

Why?

Le Champignon de Bruxelles s'engage dans une agriculture différente : circulaire, urbaine, locale. Un soutien de la part d'acteurs importants du monde de l'entreprise permettra à notre coopérative de grandir, d'optimiser son modèle circulaire et de gagner en efficacité.

Who?

Nous sommes une coopérative qui regroupe une quarantaine de coopérateurs d'horizon différent. Nous avons choisi de fonctionner selon des principes de gouvernance participative (une personne = une voix). Chaque coopérateur a à cœur la réussite de la mission sociétale du Champignon de Bruxelles.

Where?

Nous sommes basés dans les Caves de Cureghem sous les fameux abattoirs d'Anderlecht. Nos champignons frais et nos micropousses sont vendus à Bruxelles en magasins d'alimentation, dans l'horeca ou auprès de distributeurs. Nos produits sont également disponibles dans le reste de la Belgique.

Needs?

Le Champignon de Bruxelles fait face à plusieurs défis du monde agricole : gestion des paramètres de production, diminution des pertes, augmentation de la productivité, automatisation de tâches. La dimension circulaire et urbaine de notre projet rajoute une complexité supplémentaire : pasteurisation de drêches de brasserie, espace urbain réduit, récupération de flux d'énergie (chaleur, CO2, etc). Notre principal défi est donc de parvenir à mettre en place des technologies de production innovantes et circulaires tout en produisant une nourriture saine toujours plus efficacement.

Resources?

Les principales ressources liées au projet sont humaines : une équipe soudée aux compétences variées et complémentaires, des ingénieurs de l'ISIB, la brasserie Cantillon, un réseau d'entrepreneurs, des coachs, des programmes d'accompagnement, etc.

Short term?

À court terme, nous souhaitons parvenir à atteindre notre pleine capacité de production de champignons (4 tonnes / mois). En parallèle, nous souhaitons développer notre production de micropousses auprès du secteur B2B (HORECA, Traiteurs, etc) et B2C. La réussite de ces objectifs est intrinsèquement liée à l'optimisation de notre chaîne de production et au développement commercial de l'entreprise.

Long term?

À long terme, nous souhaitons développer notre expertise de producteur de champignon et de micropousses et devenir une référence dans le milieu. Une fois nos technologies de production totalement maîtrisées, nous développerons notre projet dans d'autres pays en partenariat avec des brasseries locales.

Company that support us

We use cookies

Please, accept these sweeties to continue enjoying our site!