Chez Nous/ Bij Ons

Description

Ons inloopcentrum bestaat sinds begin 1998. Sinds de opening bieden we ons thuislozenpubliek (daklozen, krakers, mensen met laag inkomen, gehandicapten, mensen zonder papieren,...) een ruimte waar onthaal, ontmoeting en solidariteit centraal staan. We werken actief met de meest gemarginaliseerde groepen uit de Brusselse regio. Enerzijds willen we via een laag-drempelig onthaal en het aanbieden van een aantal diensten (maaltijden, tweedehandskledij, hygiënische produkten, douche, voedselpaketten...) een praktische ondersteuning zijn in het dagelijks leven van ons doelpubliek. Anderzijds willen we via de sociale permanentie een hulp op maat bieden voor mensen met de meest uiteenlopende vragen of problemen. Ook mobiliteit staat centraal in onze hulpverlening. Als erkende Vereniging Waar Armen Het Woord Nemen, werken we nauw samen met het Vlaams Netwerk tegen Armoede. Binnen de groepswerking is er aandacht voor de zes criteria van het Vlaams Armoededecreet en de vereniging zelf wordt grotendeels gedragen door mensen die uit een armoede-achtergrond komen.

Priority dream

What?

« Chez nous » est une ASBL qui vise à soutenir les personnes vivant en situation d’extrême pauvreté, quelque soit leur origine, leur milieu et leur passé. Notre soutien passe principalement par l’accueil des personnes exclues de la société en leur offrant de quoi se nourrir, s’habiller et se loger. Notre défi principal aujourd’hui est de diversifier nos sources de financement afin de diminuer notre dépendance vis-à-vis de nos bailleurs de fonds et d’assurer notre viabilité. Pour ce faire, nous cherchons à développer des solutions innovantes qui nous permettront de générer une source de revenus récurrente et fiable, en utilisant les ressources disponibles à ce jour. Ces nouvelles sources de revenus nous permettront d’investir dans des projets essentiels pour la survie de l’organisation, notamment la rénovation de notre centre d’accueil ou la recherche d’un nouveau centre adapté aux besoins des personnes que nous aidons.

Why?

Il est important de nous soutenir car notre asbl, qui existe déjà depuis 1998, touche un public qui n'est souvent plus le bienvenu dans les autres organisations. Ce sont des personnes exclues à tous les niveaux, même dans la société civile. Également, notre projet de Housing First (Chez Ailes) est le seul à Bruxelles adressé uniquement aux femmes. Parce que nous offrons un repas à chaque personne: 1€ pour ceux qui en ont les moyens, gratuit pour ceux qui n'ont rien. Parce que nous cherchons à changer les structures de notre société. Parce que notre nouveau projet est le premier qui souhaite aider des sans-papiers qui n'ont aucun futur ni espoir en Belgique à retourner dans leur pays en leur offrant un travail honnête dans un projet d'agriculture. Ce projet a pour but de sensibiliser les populations locales au fait que la vie en Europe ne leur offrira pas un avenir meilleur, tout en gardant le moyen de visiter notre pays comme "ambassadeur" de ce projet. Simplement dit: nous sommes motivés à changer cette société exclusive.

Who?

Les personnes souffrant d'extrême pauvreté, sans aucune condition: des sans-abri, des sans-papiers, des toxicomanes, des squatteurs mais également des personnes avec une petite pension. Nous ne tenons pas compte de la couleur, de l'âge, la culture ou encore la langue: nous sommes là pour aider ceux qui sont dans le besoin.

Where?

Nous agissons dans le centre de Bruxelles, près de la Bourse. Nous rêvons de devenir une asbl internationale qui serait aussi présente dans les pays du Tiers monde.

Needs?

INotre infrastructure: nos locaux sont trop petits et détériorés. Public cible: nous manquons de diversité et voulons atteindre plus de sans-abris "régionaux" sans abandonner les "sans-papiers". Mais ces deux groupes demandent des approches très différentes. Image: notre image auprès de la ville de Bruxelles et certains sous-groupes de notre public cible est très négative. Financier: Nous manquons de fonds afin de créer et améliorer nos projets. Ressources humaines: Nous n'avons pas assez de travailleurs.

Resources?

Nous avons besoin de ressources financières, d'un nouveau local pour accueillir notre public et des personnes qui peuvent nous aider à améliorer notre image et à développer notre projet internationale.

Short term?

D'abord nous avons besoin d'un nouveau local avec assez d'espace pour accueillir tous nos services et les travailleurs. Développer une campagne pour la recherche des fonds après l'été.

Long term?

Dans 2 à 3 ans, nous souhaitons réaliser une augmentation de notre offre de logement local qui devra être accompagné par des travailleurs spécialisés et on veut dans cette même période avoir créé le projet international sur papier, avec tous les contacts nécessaires et des étapes à suivre, plus avoir une prospect d'une ferme ou des terrains au Maroc.

Company that support us

Pictures

We use cookies

Please, accept these sweeties to continue enjoying our site!